Rechercher :

« L’aide en faveur des salariés de Renault confirme le rôle de l’Union européenne comme l’un de nos meilleurs atouts face à la mondialisation » Damien ABAD, Alain LAMASSOURE, Dominique RIQUET et Elisabeth MORIN-CHARTIER (15 décembre 2011)

Réunis en session plénière, les eurodéputés ont définitivement approuvé la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM)  en faveur de l’entreprise Renault et de ses salariés. L’aide obtenue servira à financer la reconversion de 3582 travailleurs ayant choisi un départ volontaire.

Les députés de la majorité présidentielle se réjouissent de ce vote qui envoie un signal très positif à l’industrie française et aux salariés touchés par des licenciements massifs. Il s’agit en outre du montant le plus élevé qui ait jamais été accordé, soit 24,5 millions d’euros. Les ouvriers concernés travaillaient dans des usines situées en Ile-de-France, Haute-Normandie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Un temps menacé par l’opposition des socialistes français, cette aide a finalement été validée grâce à la détermination de Damien ABAD, Alain LAMASSOURE, Dominique RIQUET et Elisabeth MORIN-CHARTIER, membres des commissions des budgets et de l’emploi au sein du Parlement européen. « Les socialistes européens sont parvenus à ramener leurs membres français à la raison, évitant que des considérations électorales ne l’emportent sur l’intérêt des salariés » observent les quatre élus.

Ils ont néanmoins déploré la décision du Conseil de ne pas poursuivre la dérogation permettant au fonds de s’appliquer aux travailleurs perdant leur emploi en raison de la crise économique et financière actuelle.

« Manifestation concrète de la solidarité qui peut s’exercer au sein de l’Union, le FEM dans sa forme actuelle garde toute son utilité car plusieurs signes montrent que la crise n’est pas encore finie » ont déclaré les députés du groupe du Parti Populaire Européen.

Depuis 2006, le FEM soutient la réinsertion de travailleurs licenciés en raison de modifications majeures de la structure du commerce mondial. Il est doté d’une enveloppe annuelle de 500 millions d’euros.

Pour toute information:

Bureau d’Alain LAMASSOURE, Député européen : tel : +32 2 284 57 06

Service de presse du Groupe PPE, Marion JEANNE, tél.: +32 479 84 02 93

Site Internet  de la Délégation française du Groupe PPE- www.majoritepresidentielle.eu