Editoriaux d’Alain Lamassoure

 

Le Parlement européen, relais efficace des citoyens

Cette fois, même les grands médias nationaux n’ont pas pu rester indifférents au travail du Parlement européen. Mardi 27 octobre, à Strasbourg, sur la proposition de la depute européenne PPE espagnole Pilar del Castillo, le Parlement a adopté définitivement la suppression de la surfacturation des communications transfrontalières par téléphone mobile

Lire la suite

Politique migratoire: le tournant de septembre 2015

Deux événements bouleversent la donne du problème migratoire au niveau européen.

Le premier, c’est évidemment la transformation des flux migratoires déjà importants en véritable exode. Le « printemps arabe » avait provoqué l’arrivée de 160 000 réfugiés en Europe. Ce record est largement pulvérisé : nous dépassons les 500 000 depuis le début de l’année.

Lire la suite

Bonnes nouvelles d’Europe

 

L’exploit de la sonde Rosetta rappelle en quoi l’Europe nous est aujourd’hui complètement nécessaire : elle seule nous donne la dimension requise pour les grands projets d’avenir et pour les grandes politiques nécessaires en ce siècle, décidément aussi impitoyable que les précédents.

Sans l’Europe, pas de participation française à la conquête spatiale.

Lire la suite

PARIS-BERLIN : MONOLOGUES DE MUETS »

S’il est une vérité incontournable en Europe, c’est que le moteur de la politique européenne est le biréacteur franco-allemand. Le marché commun, la politique agricole commune, la suppression des frontières intérieures, l’euro, la charte sociale, la charte des droits fondamentaux, la démocratisation des institutions, le traité de Lisbonne, le traité de discipline budgétaire : autant d’avancées initiées par une proposition conjointe franco-allemande.
Lire la suite

Sur le chemin de Damas, trois conversions renversantes

A défaut d’une rencontre avec le Saint-Esprit, le chemin de Damas pourrait-il aider les membres de la communauté internationale à retrouver des esprits sains ?

Le vote historique de la Chambre des Communes le 30 août fait tomber, non pas un, mais trois cavaliers de leurs montures respectives.

Il met fin à l’hégémonie du pouvoir exécutif en matière de politique étrangère.

Lire la suite

Retour de Washington

S’immerger périodiquement dans le microcosme où, de la Maison Blanche au Département d’Etat, du Congrès au FMI, des dizaines de think tanks à la Banque mondiale, se décident quelques-unes des orientations majeures pour la conduite du monde reste un exercice incontournable pour tout responsable européen. En cette mi-juillet, j’y ai donc conduit une délégation de la commission des Budgets du Parlement de Strasbourg. J’en retire quelques impressions rapides.

Lire la suite

A naïf, naïf et demi!

Sur l’Europe, il y a au moins un point sur lequel s’accordent tous les partis politiques français : elle est bien naïve ! Dans les négociations internationales, elle est prête à ouvrir son grand marché – le premier du monde – à tous les vents, à toutes les concurrences déloyales, par une foi aveugle dans la vertu des échanges. Et voilà l’origine de la désindustrialisation, du chômage et de l’austérité qui frappent le Vieux Continent !

Lire la suite

L’Europe et ses citoyens : tout reste à faire

Par temps calme, les « Eurobaromètres », ces sondages commandés périodiquement par la Commission européenne à l’échelle de toute l’Union, n’offrent qu’une image sans grande saveur de l’état des opinions sur le Vieux Continent. Mais, passé à l’eau forte de trois ans de crise, le paysage révélé par le sondage géant de décembre est d’une richesse exceptionnelle.

Lire la suite

Budget de l’UE de 2014 à 2020 : les grandes manoeuvres ont commencé

Il y a onze mois, le 12 octobre 2011, commençaient les premières négociations sur le futur budget de l’Union des années 2014 à 2020. Jusqu’à présent, elles avaient gentiment ronronné, le Conseil des Ministres se contentant de lister les sujets de discussion pour les circonscrire dans un document aimablement appelé par les fonctionnaires du Conseil « cadre de négociation ».

Lire la suite

« Une idée neuve ? un budget européen pour l’Europe »

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » Voilà deux ans que la devise des Shadocks inspire nos dirigeants réunis à Bruxelles. La crise ne permet plus d’en douter : le système de solidarité au sein de l’Union n’est pas au niveau de la communauté d’intérêts, désormais irréversible, atteinte par les 27 pays qui la composent. Pour combler cette lacune, plus de deux ans ont été consacrés à imaginer une formidable machine à gaz.

Lire la suite
Page 1 sur 21123451020Dernière page »