Votre Région
BLOG - L'Europe, donnons-lui notre accent !

Béarnais d'origine, je suis ancien Ministre des Affaires européennes, élu au Pays Basque depuis 1986. J'ai conçu le Traité de Bayonne sur les relations transfrontalières et inventé le Fonds européen LIFE, qui finance toutes les politiques européennes en faveur de l'environnement. Membre de la Convention européenne, j'ai été l'un des principaux auteurs du projet de Constitution.

Ces élections comportent deux novations majeures : d'une part, les députés représenteront des régions et non plus seulement des partis politiques. L'Europe ne sera plus seulement Bruxelles, elle aura désormais le visage de vos élus.

En outre, grâce à la Constitution, vos élus vont prendre le pouvoir en Europe. C'est le Parlement européen qui, aux côtés des gouvernements, prendra les décisions, votera et affectera les budgets.

Vous avez des projets, des problèmes, des inquiétudes et des espoirs. Voyons ensemble comment l'Europe dont nous allons prendre les commandes, peut accompagner vos projets, démultiplier vos efforts et vous protéger des concurrences ou des risques qui échappent au pouvoir de nos régions et de notre pays.

L'Europe, donnons-lui notre accent !


Rédigé par Alain Lamassoure le 12.05.2004 @ 18:32

Commentaires

Bonjour Monsieur Lamassourre,

Permettez-moi de vous poser une question éthique et morale. Pourquoi avez-vous voté, le 25 octobre 2001 au Parlement européen, contre l'amendement soutenu par 45 députés européens (français) qui précise que la reconnaissance du génocide arménien est une condition préalable à l'entrée de la Turquie en Europe ? Pourquoi refusez-vous de demander la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie ?
Enfin, êtes-vous favorable à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne ?

Je vous remercie de l'attention que vous prêterez à mes questions.

Publié par: Carmen le 17.05.2004 @ 19:59

Bonjour Monsieur Lamassoure

Je suis content de vous voir aux commandes car je sais depuis longtemps que vous êtes un vrai européen dans l'âme.

comme un autre commentateur, je souhaite connaître votre position sur l'entrée de la Turquie et sur les questions suivantes :

pourquoi ne fustige-t-on pas Romano Prodi d'avoir récemment pris Tariq Ramadan comme conseiller spécial pour les affaires musulmanes ? Lors de l'une de conférences internationales islamiques de Khartoum (et l'actualité du Soudan montre bien de quel islam il s'agit) a souligné que "Tariq Ramadan est l'avenir de l'Islam" ; pourquoi ne dit-on pas publiquement qu'il est l'un des deux petit-fils du fondateur des frères musulmans, dont le credo dit "aucun musulman ne peut s'endormir en paix tant que le drapeau de l'Islam ne flootera pas sur la terre entière" ? Que ne parle-t-on de son frère qui a plutôt le profil gros bras pendant que Tariq essaie de séduire les élites européennes, devenue "terre de Jihad" pour les fondamentalistes, fait que nous voulons ignorer, alors que nous sommes en guerre, que nous le voulions ou non.

Plus généralement, n'y a-t-il pas une opportunité avec l'entrée de la Pologne à réaffirmer d'une manière ou d'une autre le rôle édificateur qu'a tenu la foi chrétienne dans la constitution progressive des Etats démocratiques, par l'affirmation de la conscience individuelle comme moteur du droit de vote individuel et du respect de la personne humaine ? N'est-il pas temps de réaffirmer ce qui fait que nous sommes européens, et rendre à l'église le rôle fondateur qu'elle y a tenu ? Cela règlerait d'un coup la question turque. L'islam est une religion d'obéissance à une toute puissance divine qui s'impose à l'homme à travers des rites à observer, alors que la foi chrétienne invite l'homme à répondre oui dans sa conscience personnelle. Cette édification de la conscience est l'un des ferments de la révolution française et de l'expression démocratique qui nous unit en Europe. Nous savons tous que les démocraties laïques ne sont pas nées de nulle part. N'est-ce pas le moment de le réaffirmer ?
Au-delà de la publication de ce commentaire, qui serait déjà une chose, je souhaiterais surtout connaître votre réponse à ces questions. Je vous en remercie à l'avance.
Bertrand Pelourdeau

Publié par: Pelourdeau le 18.05.2004 @ 09:41

Tout en souhaitant le plus grand succès à votre liste, pourriez-vous prendre l'engagement que vous-même et vos co-listiers élus assisteront avec assiduité aux séances du Parlement et travailleront efficacemet (rédaction de rapports, interventions aux débats, maintien de liens avec les électeurs...).
Il m'est insupportable de voir que certains députés européens français soient souvent absents ou qu'ils se consacrent davantage à leurs mandats locaux.

Publié par: Jean-Pierre LATAPIE-IRRIGARAY le 18.05.2004 @ 09:50

En réponse à Carmen, je tiens à dire que j'ai voté à 2 reprises avec le Parlement européen pour la reconnaissance du génocide arménien. Ce vote est rappelé tous les ans. Le vote que vous évoquez n'aurait donc pas apporté d'élément nouveau par rapport à ces prises de position antérieures.
J'ajoute que ce sujet est l'une des raisons pour lesquelles l'UMP a pris officiellement position contre l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, sur ma proposition personnelle.
J'ai déjà voté contre l'adhésion de la Turquie en mars dernier et tous les candidats UMP se sont engagés à voter contre à l'occasion du rendez-vous prévu par l'Union européenne avec les dirigeants turcs en décembre prochain.

Publié par: Alain Lamassoure le 18.05.2004 @ 16:34

Cher Jean-Pierre, soyez assuré que tous les candidats UMP se sont engagés à siéger de manière permanente à Strasbourg et Bruxelles. Dans le Parlement sortant, le record absolu d'assiduité est détenu par ma 2ème de liste, Christine de Veyrac, avec 100% de présence à toutes les réunions.

Publié par: Alain Lamassoure le 18.05.2004 @ 16:41

Cher Alain,
Bravo pour ta candidature "ave' l'accent" qui fait plaisir à l'ancien J.E que je suis. Il est important que des hommes politiques comme toi continuent de défendre inlassablement l'idéal de Robert Schumann à Strasbourg afin que l'Europe exerce son influence dans le monde de demain. Justement, son impuissance actuelle face à l'escalade de la violence au Proche-Orient me consterne.
Nos dirigeants européens (et français) sont devenus les rois de la diplomatie déclaratoire. On s'indigne, on regrette, on condamne, on appelle les parties au dialogue et à revenir à la table des négociations. On parle de la paix, des droits de l'homme. Bilan de tout ça? Rien! Ariel Sharon sait qu'il ne risque pas grand chose. Même l'ONU vote des résolutions, mais cela n'intimide guère les gouvernements israéliens depuis 1967. Comme beaucoup de gens dans le monde et en Europe en particulier, je ressens de la colère en constatant la passivité de la communauté internationale. En ne faisant rien, on abandonne l'idée même d'un état palestinien viable pour les années à venir. Sharon fabrique à Gaza des milliers de futurs terroristes. La feuille de route est morte depuis bien longtemps. Elle partait de toute façon très mal avec un gouvernement Likoud-Extrême droite à Jérusalem et je n'y ai jamais cru personnellement.
Que peut faire l'Europe au lendemain du massacre de Rafah??
Pouquoi Chirac s'obstine dans son silence??
Toi qui connais le pb, qui est allé rendre visite à Arafat à Ramalah pendant la campagne présidentielle de 2002 (acte courageux), que comptes-tu faire à ce sujet?
Ne pourrait-on pas remettre en cause certains accords de l'UE avec Israël pour mettre la pression sur le gouvernement israélien ? Il y a urgence à passer à l'action, assez de mots! Je crois que la politique étrangère de l'UE, sa visibilité par rapport au reste du monde, passera par la Palestine ou ne sera pas. C'est un pb éminemment européen et Dieu merci, nous ne sommes pas américains!
Bon courage pour cette campagne
Amitiés.
Julien Gautier

PS : bravo pour tes prises de position sur la Turquie
NON A LA TURQUIE DANS L'UE!! Vive l'Europe cohérente avec des vrais frontières!
et dire que Strauss-Kahn souhaite l'adhésion non seulement de la Turquie, mais aussi du Liban, d'Israël et du Maghreb. Et pourquoi pas l'adoption du mariage gay en Algérie pendant qu'on y est??

Publié par: Julien Gautier le 20.05.2004 @ 15:00

Cher Julien,

C'est toujours très encourageant de lire et d'entendre les "Jeunes Européens", surtout pendant cette campagne, hélas scandaleusement boudée par les grands médias nationaux !
Je partage ton impatience devant l'incapacité des dirigeants européens à prendre une position commune forte sur la tragédie israëlo-palestinienne. D'autant plus que les moyens de pression des Européens sont considérables: l'aide de l'Union à l'Autorité palestinienne est de l'ordre de 250 millions d'euro par an. Il suffirait que les Américains et les Européens s'entendent pour peser, les uns sur les Israëliens, les autres sur les Palestiniens, et les contraindre à reprendre le chemin de la paix. Mais le gâchis irakien empoisonne les relations entre les uns et les autres.
Pourtant, je suis optimiste à moyen terme, pour deux raisons. D'une part, à l'occasion de l'affaire irakienne, au printemps dernier, une opinion publique européenne est née pour la première fois: dans tous les pays européens l'opinion publique a plébiscité la recherche d'une solution diplomatique, sans tenir compte de la position des gouvernements respectifs. D'autre part, le constat commun d'impuissance de nos gouvernements les a conduits à commencer de mettre en oeuvre les moyens d'une (future) politique commune: la proposition franco-allemande de défense européenne a reçu le ralliement inattendu et bienvenu de Tony Blair. La campagne actuelle doit être l'occasion pour tous les citoyens européens d'exprimer leurs exigences et leur impatience pour faire franchir un pas décisif à l'Europe de la diplomatie et de la défense.

Publié par: Alain Lamassoure le 20.05.2004 @ 20:52

Pour revenir plus en détails au message de Jean-Pierre LATAPIE-IRRIGARAY, je voudrais d'abord vous remercier de me donner l'occasion de vous présenter ma vision du mandat de député européen. Il y a selon moi trois dimensions essentielles :
- une dimension parlementaire. Le député européen vote et il est important comme vous le soulignez, qu'il puisse participe au maximum de votes pour soutenir les positions de son groupe (certains votes sont gagnés ou perdus de très peu !). Mais le député participe aussi à des travaux au sein de Commissions parlementaires où il peut assumer la responsabilité de rédiger un rapport ou d'amender le rapport d'un autre député afin d'en influencer le contenu.
- une dimension politique. Elle prend la forme de la participation aux réunions de groupes parlementaires (pour l'UMP, il s'agit du groupe PPE-DE - Parti Populaire Européen) où se décident les grandes stratégies de vote et de prises de positions politiques. Il y a également les réunions de délégations nationales, ou les députés français du groupe PPE se réunissent pour analyser leur travaux sous l'angle de l'intérêt national. Enfin, j'avais l'honneur de représenter le Parlement européen au sein de la Convention qui a rédigé le projet de Constitution, ces travaux d'un an et demi rentrant aussi dans cette rubrique.
- une dimension locale. Souvent négligée par le passé, elle sera incontournable à l'avenir grace à la régionalisation du mode de scrutin voulue par le gouvernement. Il s'agit aussi bien de défendre les intérêts de la région en Europe (financements de la politique régionale, de la politique de la solidarité, des subventions de la PAC...etc) que de s'assurer que les actions de l'Union européennes sur nos territoires soient correctement réalisées et relayées par les médias et les responsables politiques. Le député européen devra de plus en plus à l'avenir servir de relais des élus locaux, Maires, élus des Départements et des Régions, pour leur projets de dimensions communautaires.

Publié par: Alain Lamassoure le 20.05.2004 @ 22:12

Concernant Tariq Ramadan, je reste sur le souvenir de son débat calamiteux il y a quelques mois face à Nicolas Sarkozy à l'émission "Cent minutes pour convaincre". Je crois profondément que le double langage n'est pas acceptable sur des sujets aussi essentiels que l'autorité de la loi, le respect de la personne humaine, la liberté des femmes. L'intéressé n'est pas conseiller spécial de Romano Prodi pour les affaires musulmanes, mais il avait été désigné comme membre d'un groupe qui, sous la présidence du journaliste français Jean Daniel devait rédiger en 2003 un rapport sur le dialogue interculturel dans le bassin méditerranéen. Il s'est largement décrédibilisé depuis.
Concernant la Pologne, je me réjouis aussi de son adhésion. Nous avons eu en 2003 de grandes divergences avec ses dirigeants, mais le peuple pensait différemment (sur l'Irak comme sur la Constitution) et il le fera savoir lors des prochaines élections. Les Polonais ont été très courageux en jouant un rôle essentiel dans le chute du communisme en Europe, nous ne devons pas l'oublier.
Concernant la religion, elle peut difficilement être un critère pour définir l'Europe contemporaine et les habitants de nos pays membres. Autant de pays, autant de références religieuses, les différences entre chrétiens (voir la situation en Irlande ou les récentes guerres yougoslaves) n'étant pas moins grandes que celles entre chrétiens et non-chrétiens. En outre, en France même, comme dans la plupart des pays voisins, l'Islam est aujourd'hui la seconde religion pratiquée : serait-il avisé de faire apparaître les musulmans comme moins Européens que les chrétiens ? Ce n'est pas un hasard si la Constitution de la République française se veut laïque. C'est pourquoi, le préambule de la Constitution européenne rend hommage aux "héritages, culturels, religieux et humanistes de l'Europe, dont les valeurs sont toujours présentes dans son patrimoine...", sans insister sur l'apport respectif de chacune. Si l'on bâtit ensemble, nous devons rappeler ce qui nous unit, non ce qui nous divise !

Publié par: Alain Lamassoure le 20.05.2004 @ 22:13

Merci pour votre réponse Monsieur Lamassoure !

Je voudrais vous poser une nouvelle question : ne pensez-vous pas qu'il faut mettre en place un nouveau partenariat euro-atlantique s'appuyant sur un pilier américain, un pilier européen et un pilier russe pour défendre nos intérêts communs et préserver notre civilisation occidentale face à la menace islamique et à l'empire chinois en y associant notamment un allié géo-stratégique, l'Inde ?

Publié par: Carmen le 22.05.2004 @ 12:45

A l'attention de M. Alain LAMASSOURE

Bonsoir Alain,

Juste un petit mot pour te dire mon étonnement de n'avoir appris que cet aprés-midi que tu étais à Arcachon en campagne ce matin (samedi 22 mai). Je le regrette étant moi-même à Arcachon.
Apparemment l'UMP (au moins en Gironde) ne relaie pas la campagne. Nous n'avons aucune nouvelle ! Au point qu'on pourrait même se demander s'il existe une campagne électorale européenne !
En consultant le site je vois qu'un meeting est prévu à Bordeaux le 4 juin. A ce jour personne ne le sait...
Nous avons la désagréable impression de rejouer "le film" des élections régionales.... très mauvais souvenirs !
En te redisant toute mon amitié et bien entendu mon soutien le plus actif.
A très bientôt.

Philippe LAFONTAINE

Publié par: LAFONTAINE le 22.05.2004 @ 20:19

Chère Carmen,
Il faut évidemment nous mettre en mesure de conduire une politique mondiale, avec des acteurs qui ne sont pas forcément les mêmes selon les sujets. C'est pourquoi tout commence par l'union des Européens. Tant que nous parlons de vingt-cinq voix différentes, nous sommes inaudibles. Vous avez vu que, selon un sondage qui vient d'être commandé par la Fondation Robert Schuman, 7 Français sur 10 demandent une politique étrangère commune !

Publié par: Alain Lamassoure le 23.05.2004 @ 10:40

Cher Philippe,
Je suis heureux de ton signe d'amitié !
Je comprends de ton message qu'il y a eu des retards ou un loupé en Gironde. Fais-le savoir aux animateurs départementaux pour la suite. Comme tu t'en doutes, la circonscription Sud-Ouest comprenant 18 départements à parcourir en moins d'un mois, je dois me reposer totalement sur les fédérations départementales et nos élus locaux. Pour les associer pleinement à la campagne, j'ai composé ma liste à partir de leurs propositions, à raison d'un nom par département, et toutes les manifestations sont conçues à partir de leurs propositions. A charge pour elles de mobiliser tous les militants, les élus et les réseaux.
J'en profite pour rappeler aux fédérations qui vont nous recevoir dans les prochains jours l'importance d'une mobilisation exemplaire. C'est une campagne très courte. Contrairement à ce que laissent penser les médias nationaux, l'Europe PASSIONNE tous mes auditoires, à la campagne comme à la ville. Le programme UMP est bien perçu partout. Encore faut-il le faire connaître. L'intérêt national qui s'attache à ce que, le 13 juin, les Français se prononcent sur leur vision de l'Europe et non pas, de nouveau, sur nos problèmes internes, commence à être mieux compris. Le match précédent a été perdu, mais c'est un tout autre tournoi qui se joue maintenant !

Publié par: Alain Lamassoure le 23.05.2004 @ 10:54

Cher Alain,

Merci pour ta réponse et surtout sur sa rapidité !
Ceci confirme que nous avons bien raison de placer notre confiance en toi. Nul doute que l'Europe n'a pas meilleur ambassadeur. Nul doute que l'UMP n'a de meilleur candidat.
Je transmets ton message à l'UMP Gironde.
Courage et à ta disposition pour la suite.
A très bientôt.
Amitiés.

Philippe

Publié par: LAFONTAINE le 23.05.2004 @ 12:17

Monsieur le Député,

Je suis adhérent de l'UMP et à ce titre, je souhaiterais savoir si vous êtes favorable à une Europe durablement et pragmatiquement laïque.

D'après vous l'UE pourrait-elle, à long terme, nous conduire vers l'avant 1905 ?

Etes-vous favorable ou non à l'entrée de la Turquie dans l'UE ? Dans l'affirmative, sous quelles conditions ?

Merci de vos réponses.

Publié par: Pierre PEREZ le 23.05.2004 @ 21:09

Les élections européennes du 13 juin sont une chancce inuouie pour nous jeunes citoyens. Pour la première fois de notre histoire les députés seront nos députés ! ce nouveau mode de scrutin fera de nos députés les députés du Grand Sud-Ouest de la France.
je n'ai pas encore 24 ans, j'ai grandi avec l'UE, l'Europe est aujourd'hui partout ! Nous devons avoir confiance en l'Europe et faire confiance à Alain Lamassoure et ses collistiers afin de défendre nos intérêts et nos valeurs ! Parlez de l'Europe autour de vous et faites votez Alain Lamassoure !

Publié par: MORA le 24.05.2004 @ 20:51

Cher Pierre,
Sur la question religieuse, j'ai déjà répondu en détail un peu plus haut. En 2004, la référence religieuse n'est pas un trait d'union des pays européens. Chacun d'eux a sa manière de se référer à Dieu, ou de refuser de le faire, comme la Constitution de la Ve République, qui fait de la France une République "laïque". C'est pourquoi le préambule du projet de Constitution européenne rend hommage aux "traditions culturelles, religieuses et humanistes de l'Europe", sans préciser davantage. C'est à mon avis la meilleure solution. La liberté de culte est reconnue partout, mais chaque Etat reste libre de s'organiser comme il le souhaite et la loi de 1905 en France ne sera aucunement affectée par les institutions communautaires qui n'ont pas de compétences dans ce domaine.
Sur la Turquie, l'UMP a pris une position parfaitement claire et désormais bien connue de tous contre son adhésion à l'UE. Les députés européens UMP ont voté contre cette idée lors de la présentation d'un rapport sur l'élargissement en mars dernier et ils le feront denouveau conformément à notre engagement devant les électeurs si à la fin de l'année la question venait à être denouveau d'actualité. Il n'y a aucune ambiguité sur ce sujet ou de "conditions" ou de "critères" préalables à cette perspective. Il s'agit d'un "Non" non négociable. l'UMP est le seul parti politique démocratique français à s'y opposer et à avoir une stratégie politique pour s'y opposer, au sein du Parti populaire européen (PPE) avec la CDU allemande. Les autres opposants sont soit inexistants au Parlement européen soit sans influence réelle. Je précise que l'UMP est favorable à un partenariat stratégique avec la Turquie. Notre opposition à sa candidature à l'UE se fondent sur des critères objectifs comme la géographie et la démographie. Cette candidature est définitivement incompatible avec une ambition politique et sociale pour l'Europe, telle qu'elle est envisagée dans le projet de Constitution.

Publié par: Alain Lamassoure le 24.05.2004 @ 23:17

bonjour,
muté pour raisons professionnelles en Bretagne, je suis resté inscrit avec ma femme sur les listes de Grabels '34790) dans l'Hérault car nous y avons nos attaches. Malheureusement, nous ne pourrons être présents au village pour le sprochaines élections et nous n'avons personne à qui confier nos voix.
Résoluement de droite, nous votons UMP et nous souhaitons voter pour ces elections aussi je me permets de vous demander s'il vous est possible de nous mettre en rapport avec deux personnes pouvant voter pour nous à Grabels ?
en vous remerciant
M Jacono

Publié par: jacono georges le 31.05.2004 @ 21:14

Votre question est l'occasion de rappeler que les citoyens concernés par les élections européennes (donc les Français et les ressortissants des 25 Etats de l'Union européennes) absents de leurs lieux de vote peuvent faire une procuration à un mandataire.

Pour ce qui est de l'autorité localement habilitée à établir une procuration, vous pouvez solliciter selon les endroits :
- soit le tribunal d'instance
- soit le commissariat de police
- soit la brigade de gendarmerie

Pour le choix du mandataire qui votera pour vous, je ne peux que vous inviter à chercher une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance. Vous pouvez également solliciter un militant ou responsable UMP de votre lieu de résidence en prenant contact avec la fédération de votre département. Merci de votre mobilisation !

Publié par: Alain Lamassoure le 1.06.2004 @ 17:32

Suite à la suppression de la page sur le Gers, nous transférons ici les réponses d'Alain Lamassoure aux trois questions de George Gaucher.


« Militant UMP depuis le RPF, je comprends cependant certains aspects de souverainistes, par exemple: Au sujet de ma question N°1, je n'arrive pas à comprendre que nos politiques n'aient pas, avant tout, envisagé d'harmoniser les lois précitées ».

REP : L'harmonisation des lois sociales en Europe n'est pas demandée par les souverainistes, ils sont même contre ! Mais il est vrai que les autres formations politiques en faveur de l'unité européenne ne souhaitent pas aller dans ce sens non plus pour les raisons déjà évoquées plus haut. Pour autant vous avez raison de souligner que l'appartenance à un même grand marché commun pour nos entreprises nécessitent sur de nombreux aspects une pratique européenne commune. Nous plaidons donc à l'UMP pour une meilleure coordination des politiques économiques et fiscales et pour une convergence des modèles sociaux. L'harmonisation par la loi est trop brusque : les gouvernements ne peuvent pas l'accepter et l'idée européenne ne sortirait pas grandie dans les opinions publiques souvent attachées aux spécificités de leurs systèmes de santé ou de retraite. Enfin, les disparités de niveaux de vies sont trop importantes pour que tout le monde réponde à une même loi. Ce qui compte, ce n'est pas que nous ayons tous les mêmes lois et les mêmes pratiques. Ce qui importe vraiment c'est qu'il n'y ait pas d'antagonisme de nos modèles sociaux, autrement dit de dumping fiscal ou social. Et cela nous pouvons agir au niveau européen, non pas en « harmonisant » mais en « coordonnant ». A l'Europe sociale du PS, véritable coquille vide, nous répondons par un « modèle social européen » commun mais décliné librement au sein de nos Etats et selon leurs traditions.

Publié par: Alain Lamassoure le 2.06.2004 @ 15:45

suite des réponses :

"Pour donner, à chaque état européen, les mêmes critères de compétitivité: que peut faire la FRANCE dont les lois sociales imposent plus de 58%(?) de charges à nos industries, par rapport aux états qui ne se préoccupent pas autant de la Santé des leurs ?"

REP : Il faut naturellement baisser nos charges, tout en maintenant la qualité de notre système de santé (c'est tout le sens de la réforme de Philippe Douste-blazy) et c'est ce qui nous distingue des socialistes ! En outre, la concurrence se fait sur d'autres critères comme l'innovation, la recherche (les brevets déposés), la formation, et sur la maîtrise du marché domestique par nos entreprises (ce qui est souvent le cas en France). Par ailleurs, les pays comme la Hongrie, la République Tchèque où la Slovaquie progressent très rapidement avec un rythme de croissance très élevé. Chypres, Malte et la Slovénie ont déjà rattrapé le niveau du Portugal. Progressivement leur modèle social va converger avec le notre, exactement comme cela s'est passé avec l'Espagne et l'Irlande, cette dernière sera même contributeur net au budget de l'UE l'année prochaine ! Au fond, cette convergence économique et sociale à venir est programmée depuis leur adhésion. Le vrai problème de la France aurait été d'avoir ces pays aux portes de l'Union et bien décidés à faire du dumping sur notre dos. Les règles du marché commun font qu'ils progresseront sans nous affaiblir.

Publié par: Alain Lamassoure le 2.06.2004 @ 15:46

Dernière réponse.

"Enfin, à la veille des élections européennes: Le PS ne cache pas ses intentions d'employer l'argument utilisé pendant les régionales, le"vote contestation" qui leur a si bien réussi, et qui risque, là encore, d'avoir le même effet désastreux."

REP : Au « vote sanction » réclamé par la gauche je réponds par le « vote action ». Action pour l'Europe et action pour la France. La France a la gauche la plus malheureuse du monde : elle pleure tout le temps et veut sanctionner ceux qui sont la cause de leur malheur, leurs vainqueurs des dernières élections législatives. Le bulletin de vote ne peut être le vecteur de l'expression de la seule frustration, il y a des moments dans la vie politique où il faut « choisir » et « agir ». C'est le gouvernement qui a fait le choix de l'action en réformant les retraites, en s'attaquant au voile islamique à l'école, à l'insécurité dans nos villes et villages, qui réforme la fiscalité (taxe professionnelle, TVA restauration, impôt sur le revenu...) et qui demain réformera l'assurance maladie pour la sauver ou imposera de nouvelles pratiques écologiques à travers la Charte de l'environnement. De même, c'est l'UMP qui fait le choix de l'action en soutenant le projet de Constitution européenne, en prenant position pour un référendum sur cette même constitution ou en s'engageant pour l'établissement de frontières à l'Union européenne et contre l'adhésion de la Turquie. Le mélange des genres du PS entretient un climat populiste dont il pourrait bien être de nouveau victime, comme le 21 avril 2002. Je suis fier que l'UMP refuse de céder à ce climat où l'on dit tout et son contraire pour s'écarter du vrai débat : comment gouverner l'Europe ?

Publié par: Alain Lamassoure le 2.06.2004 @ 15:47

Union pour un Mouvement Populaire - 55, rue La Boétie 75384 Paris Cedex 08 - 01.40.76.60.00