Députés européens : retrait de la campagne de François FILLON

Le formidable succès populaire de la primaire de la Droite et du Centre a montré de façon éclatante l’envie d’alternance d’un grand nombre de Français.

Dans cet esprit, nous avons alors fait le choix de soutenir sans réserve le candidat qui en a été issu.

Et pourtant, d’une élection considérée par beaucoup comme imperdable il y a encore quelques semaines, la droite et le centre sont aujourd’hui en passe d’être éliminés du second tour, situation inédite dans toute l’histoire de la Cinquième République. Quelle qu’en soit l’origine, la succession des révélations sur sa situation personnelle et ses propre réactions contradictoires ont rendu François Fillon complètement inaudible sur les problèmes de la France. Elles font douter fortement de sa capacité personnelle à convaincre les Français de faire les efforts indispensables au redressement de notre pays.

La primaire avait été conçue pour rassembler nos familles politiques autour d’un candidat, et pour lui permettre ensuite de convaincre une majorité de nos compatriotes. C’est le contraire qui est en train de se produire. Voilà un mois que François Fillon ne cesse de se replier sur son propre camp, et même sur une partie de celui-ci. Au point de remettre en cause aujourd’hui l’unité de notre famille politique.

Chacun mesure la blessure profonde que cette épreuve représente pour un homme dont la carrière a été jusqu’ici irréprochable Mais nous ne pouvons plus cautionner une position personnelle de plus en plus isolée qui condamnerait les Français à choisir entre l’héritier honteux du hollandisme et le populisme dangereux de Marine Le Pen.

Nous nous retirons donc de la campagne de François Fillon et espérons que notre mouvement saura désigner rapidement un candidat capable de faire gagner les valeurs de la Droite et du Centre.

 

Arnaud DANJEAN Député au Parlement européen, circonscription Est

Françoise GROSSETÊTE Députée au Parlement européen, circonscription Sud-Est

Alain LAMASSOURE Député au Parlement européen, circonscription Ile de France

Renaud MUSELIER Député au Parlement européen, circonscription Sud-Est

Tokia SAÏFI Députée au Parlement européen, circonscription Nord-Ouest