« Lascaux : merci l’Europe ! »

Dordogne : le projet Lascaux 4 plus cher, mais mieux financé – article Sud Ouest publié le 3 février 2014

Le grand projet du Périgord avance bien. C’est le préfet de Région Michel Delpuech qui le dit. La première pierre de Lascaux 4, centre international d’art pariétal de Montignac sera posée le 24 avril par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et devrait ouvrir en juin 2016.

Lors d’une réunion ce lundi au Conseil général, on a pu découvrir que le coût annoncé s’élève désormais à 57 millions d’euros hors taxe: aux 50 millions, prévus depuis longtemps, s’ajoutent 7 millions d’aménagements extérieurs (dont les parkings).

La grande nouveauté, à propos de laquelle le président Bernard Cazeau avait vendu la mèche il y a quelques jours, c’est l’attribution de 12 millions d’euros de fonds européens, complétant désormais la part que l’Etat n’avait plus voulu assurer.

Le président du Conseil général a également annoncé que le choix du gestionnaire délégué sera révélé en juin. Deux candidats sont sur les rangs: la société Vert Marine (qui gère surtout des centres aquatiques) et la Sémitour, société d’économie mixte du tourisme du Département qui gère déjà Lascaux 2, le Thot, le Grand Roc…

Cherche mécènes

Le gestionnaire devra participer au financement à hauteur de 2 millions d’euros. Une recherche de mécénat est également lancée et des contacts seraient avancés avec EDF et de le groupe de BTP Vinci. Mais le public pourra également participer via la Fondation du Patrimoine.

Le gros morceau en cours d’étude est toujours celui de la scénographiedéterminée par le cabinet d’architecte suédois Snohetta associé aux Anglais de Casson Mann qui travaille aussi sur le Cité du vin à Bordeaux. Ce qui est annoncé est assez étonnant, puisque les visiteurs pourraient être équipés d’une torche numérique qui leur servirait de guide et de compagnon de jeu pour les enfants.

www.sudouest.fr