« Aucamville. Plus que jamais, l’école de l’Europe montre le chemin citoyen », La Dépêche du Midi 21 Janvier 2014

« Une conférence sur la situation aujourd’hui en Europe* initulée «L’Europe vue par…» est organisée le samedi 14 janvier à 17h00 en la salle de cinéma Jean Marais (2e étage du centre Alain Savary). Ce moment permettra l’analyse et le débat sur notre destin européen. on le sait: y’a du boulot…

Créée par le comité de jumelages de Saint Alban, l’école de l’Europe s’est développée au fil des ans et compte à ce jour d’autres comités. C’est ainsi qu’a vu le jour le réseau européen des écoles de l’Europe qui regroupe les communes de Castanet, Montgiscard, Tarascon sur Ariège, et Aucamville et les villes jumelées d’Italie, de Pologne et de Roumanie.

Cette année, l’école de l’Europe ouvre sa 20e session (lire nos précédents articles). A l’heure où l’Europe traverse une crise sans précédent dans sa jeune histoire, il est bon de rappeler deux points importants.

Se forger une opinion

Tout d’abord un extrait du Traité de Lisbonne : « L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’Etat de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux Etats membres, dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes »

Que disent les objectifs du réseau des écoles de l’Europe inscrits dans la charte ? Faire adhérer le citoyen au projet européen et faire en sorte qu’il se l’approprie, l’informer, lui donner les moyens de débattre et de se forger une opinion éclairée. Tel est le défi que souhaite soulever l’école de l’Europe, manifestation citoyenne qui n’a d’autre vocation que de parler d’Europe, et d’apporter à tous, les moyens d’apprendre et de comprendre, pour laisser à chacun le pouvoir de juger. C’est donc dans ce contexte d’Europe en crise que se déroule cette session, ayant pour thématique : « L’Europe vue par…».

* Avec la participation de Veronica Stabej, ambassadeur de Slovénie; Eberhard Schuppius, consul général d’Allemagne; Catherine Lalumiere, ancienne ministre et secrétaire d’Etat aux affaires Européennes, ancienne secrétaire générale du conseil de l’Europe et vice-présidente du parlement européen; Françoise Castex, députée européenne. »

http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/28/1249141-aucamville-plus-que-jamais-l-ecole-de-l-europe-montre-le-chemin-citoyen.html