« Inauguration de Canopia en grande pompe », le Journal du Pays Basque du 4 décembre

par Cécile BONTÉ-BARATCIART

« Plus de 450 personnes ont pu déambuler dans le nouveau centre de tri des déchets bayonnais Canopia ce samedi 30 novembre, afin de parcourir la chaîne de valorisation des déchets ménagers. Le public était invité à approcher les nouveaux équipements qui ne sont pas encore officiellement mis en activité. L’occasion pour Bil ta Garbi, syndicat en charge de Canopia, de présenter à la population les deux unités principales du site.

D’abord, le centre de tri des collectes sélectives. Il s’occupe de vos “poches jaunes” contenant emballages ménagers recyclables, journaux, etc. Mais la présentation attendue était bien celle de l’unité de tri-méthanisation-compostage des ordures ménagères résiduelles (appelé système TMB pour “traitement mécano-biologique”). Ce processus valorise les déchets organiques sous forme d’énergie (électricité/chaleur) et de compost répondant à la norme NFU-44051. La méthode TMB est cependant très controversée.

Un premier chargement de collectes sélectives avait emprunté la chaîne de tri quelques heures avant les portes ouvertes en présence d’Alain Iriart, président du syndicat Bil ta Garbi, Jean Grenet, maire de Bayonne, Bernard Soudar, vice-président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Alain Lamassoure, député européen, Jean-Louis Bergey, directeur régional de l’Ademe, Claude Saint-Joly, président directeur général d’Urbaser environnement, et Patrick Dallennes, sous-préfet de Bayonne. Cette première mise en service, en présence d’officiels, largement médiatisée constituait un véritable prélude à l’ouverture des phases de test, qui avaient lieu ce lundi 2 décembre.

Canopia, construite par Urbaser environnement (filiale française du groupe espagnol Urbaser, leader en traitement des déchets) réceptionnera les déchets ménagers recyclables de l’ensemble du territoire de compétence de Bil ta Garbi. Le syndicat s’occupe aujourd’hui de 202 communes, soit plus de 265 000 habitants. Le projet de construction du centre de revalorisaton souletin Mendixka, à Charritte-de-Bas, est en cours. »

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20131204/436067/fr/Inauguration-Canopia-grande-pompe