Rechercher :

Entrée en vigueur de l’Initiative citoyenne européenne

Le 1er avril, le règlement sur l’Initiative citoyenne européenne pour lequel Alain Lamassoure a été co-rapporteur, avec sa collègue Zita Gurmai, entre en vigueur.

Ainsi, les citoyens européens disposeront enfin d’un moyen d’entrer en contact directement avec les institutions européennes, de les sensibiliser aux problèmes concrets auxquels ils font face -et qui sont parfois négligés-, et de les inciter à prendre des initiatives dans les domaines qui leur tiennent à cœur.

Pour en savoir plus sur la procédure de l’ICE: http://www.europarl.europa.eu/aboutparliament/en/001eb38200/European-citizens’-initiative.html

« L’Initiative citoyenne européenne: un nouvel instrument de démocratie participative unique au monde »

Le règlement sur l’Initiative citoyenne européenne entrera en vigueur le 1er avril, fournissant aux citoyens de l’Union européenne un nouvel instrument de démocratie participative unique au monde à une échelle transnationale.

Alain Lamassoure, MdPE, Co-Rapporteur du Parlement sur ce texte, se réjouit que le texte entre en vigueur. « La véritable cible de cette procédure, c’est le citoyen ordinaire qui ne parvient pas à se faire entendre en Europe actuellement c’est-à-dire les boursiers Erasmus qui découvrent que la reconnaissance mutuelle des diplômes ne fonctionne pas, les travailleurs transfrontaliers victimes de double imposition, les citoyens « pionniers » de la cause européenne, qui vivent, se marient, travaillent dans un Etat voisin de leur pays d’origine et se heurtent à d’insupportables tracasseries dans leur vie quotidienne. Une immense boîte à idées est ouverte  » estime-t-il. (Lire la suite…)

« L’initiative européenne citoyenne, une avancée démocratique dans l’UE », article publié sur lemonde.fr, le 29 mars 2012

Par Edouard Pflimlin

Le 1er avril est-il un tournant pour les citoyens européens ? C’est ce jour-là qu’entre en vigueur l’initiative européenne citoyenne (ICE). Innovation institutionnelle du traité de Lisbonne, l’ICE permettra aux citoyens de solliciter la Commission européenne, afin que celle-ci propose et dépose un projet de loi devant le Parlement européen. En d’autres termes, c’est un droit de pétition des citoyens auprès de Bruxelles. (Lire la suite…)

Intervention au Lycée Professionnel de Trégey – Rive de Garonne, devant des élèves de Terminales, sur le thème : « Qu’est-ce qu’un député européen ? »

3 mai 2012

11 h 00 : Intervention sur la PAC, lors de la session de printemps de la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, à Agen

27 avril 2012

Réunion de la commission des Budgets du Parlement européen, à Bruxelles

25 avril 2012

Session plénière du Parlement européen, à Strasbourg

17 avril 2012 au 20 avril 2012

Intervention-débat sur « l’Europe et la paix » devant le Conseil Municipal des enfants de la ville de Bordeaux, à Bordeaux

11 avril 2012

Inauguration du projet Comenius organisé au sein de l’Ecole Jean Jaurès du Plessis Robinson, dans le cadre de l’action « Assistant de langue dans le cadre du Programme Comenius »

10 avril 2012

Déplacement avec une délégation de la commission des Budgets et des Affaires étrangères en Tunisie

2 avril 2012 au 4 avril 2012
Older Posts »