Rechercher :

Conférence interparlementaire sur le Semestre européen, au Parlement européen, les 27 et 28 février 2012

de gauche à droite: José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne,  Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen et Alain Lamassoure. (Lire la suite…)

Adoption d’un projet de rapport sur la modification du règlement intérieur du Parlement européen en commission des Affaires constitutionnelles, le 28 février 2012

Aujourd’hui, la commission des Affaires constitutionnelles a adopté à la quasi-unanimité un projet de rapport rédigé par Alain Lamassoure en vue de modifier le règlement intérieur du Parlement européen à la suite de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Ce rapport prend acte des évolutions institutionnelles introduites par le traité en proposant de supprimer l’heure des questions au Conseil lors des sessions plénières du Parlement en ce qui concerne les sujets relevant des compétences législatives et budgétaires du Conseil. Il sera définitivement adopté lors de la session plénière du mois de mars.

« Coordination des politiques économiques et budgétaires: députés européens et nationaux veulent davantage de démocratie et se concentrer sur la croissance », communiqué de presse du Parlement européen le 27 février 2012

La croissance et la légitimation de la gouvernance économique de l’UE ont été les principaux sujets à l’ordre du jour lors de l’ouverture, lundi, de la deuxième réunion interparlementaire sur la coordination des politiques économiques, qui a rassemblé des députés nationaux et européens.

(Lire la suite…)

Taux de présence au Parlement européen

Depuis le début de législature, au mois de juillet 2009, le taux de présence d’Alain Lamassoure en commission des Budgets, qu’il préside, a été de 90% et il a été de 88% aux sessions plénières.

Alain Lamassoure à l’inauguration du Salon des Elus Locaux d’Aquitaine, le 17 février 2012

Interview publiée dans Sud Ouest, le 18 février 2012

Lamassoure croit encore en Sarkozy – www.sudouest.fr

Le député européen UMP estime que la campagne vient seulement de débuter et que le président sortant a toujours ses chances.

Alain Lamassoure n’a pas perdu espoir. Il estime, en dépit des mauvais sondages, que la victoire de Nicolas Sarkozy est encore possible. Le député européen UMP du Sud-Ouest, ancien ministre du Budget et des Affaires européennes, était hier l’invité de « Sud Ouest ».

« Sud Ouest ». Nicolas Sarkozy a choisi une orientation plus à droite. Cela gêne-t-il le centriste que vous restez ?

« Alain Lamassoure. Ce n’est pas ce que je crains. Ce que nous devons éviter, c’est la transposition dans un débat moralisateur de sujets qui sont fondamentalement politiques, que la campagne dérape dans la désignation de boucs émissaires par exemple. La campagne présidentielle est un rendez-vous de la France avec elle-même. Est-elle prête à s’adapter au XXIe siècle ? Nous sommes condamnés à l’interdépendance avec nos partenaires européens et avec le reste de la planète. Voulons-nous participer à la construction de ce monde pour y défendre nos intérêts et nos valeurs ? Personnellement, je me consacrerai à cette grande question. (Lire la suite…)

Session plénière du Parlement européen, à Strasbourg

12 mars 2012 au 15 mars 2012

Réunion de la commission des Budgets du Parlement européen, à Bruxelles

8 mars 2012

18 h 30 : Débat à l’invitation du Club ParisBerlin Allemagne avec le député allemand CDU au Bundestag, Gunther Krichbaum, sur la solidarité européenne à l’épreuve de la crise de l’euro, à Berlin

6 mars 2012

19 h 00 : Intervention et débat avec des étudiants, à l’invitation de l’association « Les Arènes d’Assas », sur le thème : « l’Union Européenne sera-t-elle un jour une union politique ? », Université Paris II – 92 rue d’Assas – Paris 6ème

5 mars 2012
Older Posts »