Rechercher :

« Télétravail : le centre de la vallée d’Ossau a été inauguré » La République des Pyrénées, le 23 janvier 2012

Alain Lamassoure, député européen, coupe le ruban devant Francis Courouau, président de la communauté de communes de la vallée d’Ossau, Jean Lassalle, député, et les élus de la vallée. © Lionel Moquet.

« Proposer un lieu disponible pour le télétravail participe à l’attractivité d’un territoire et se veut facteur de développement économique.

Installé place de l’Europe à Sévignacq-Meyracq, le télécentre propose trois bureaux équipés, disponibles par demi-journées, de 8 heures à 19 heures, sans discontinuité et d’accès libre par l’intermédiaire d’un badge personnel.

Cet espace héberge des télétravailleurs salariés ou indépendants qui trouvent là un bureau équipé du matériel informatique nécessaire à leur activité (salle de réunion, accès haut débit, postes informatiques équipés, visioconférence,…).

Cet espace constitue aussi un lieu de rencontre et d’échanges. Ce lieu de travail peut devenir le point de télétravail pour des locaux qui effectuent quotidiennement un déplacement trajet-travail, et qui souhaitent adopter ce mode d’organisation. Fonctionnement et inscription sont assurés par la communauté de communes.

Vendredi, c’est donc en présence d’Alain Lamassoure, ancien ministre et député européen, que Francis Courouau, président de la CCVO, a inauguré ce télécentre. L’idée est née en partant du constat que le télétravail concerne déjà 7 % des salariés en France, contre 25 % dans certains pays européens… »


===> Le financement

Investissement : 40 000 € ; fonctionnement : 7 000 €.

Cette réalisation et son fonctionnement sont possibles grâce aux financements de l’Union Européenne (FEADER, Programme Leader) pour un montant de 31 500 euros (50 %) et de la Région Aquitaine pour un montant de 15 750 euros (30 %). L’opération Leader s’étend sur vingt-quatre mois.

www.larepubliquedespyrenees.fr