Communiqué de presse du Majorité Présidentielle, Emploi en Aquitaine, 11 janvier 2012,

Situation de l’emploi
L’Aquitaine, région française où le chômage a le plus augmenté sur 1 an

« L’INSEE vient de publier des chiffres sans appel : le chômage fin 2011 est à son plus haut niveau en Aquitaine depuis 10 ans : perte de 600 emplois, dont plus de 400 dans le seul secteur marchand.
Certes, la hausse est nationale dans un contexte de crise économique sans précédent, mais l’Aquitaine enregistre des résultats supérieurs aux autres régions : la progression annuelle en Aquitaine est de + 8,2 % contre + 5,2 % au niveau national.

Ce constat inquiétant nous incite à réitérer les critiques que nous portons sur la politique économique menée par le Conseil régional qui fait le choix d’investir massivement sur les entreprises industrielles (10 % de l’activité économique) en leur consacrant 80 % des crédits économiques, sans évaluation de l’efficacité des aides, sans bilan. En 2011, plus de 7,5 millions € de prêts régionaux ont été classés en pure perte suite à défaillances des entreprises.
Les TPE, l’artisanat, le commerce ou les services (90 % de l’activité) sont pourtant les plus créateurs d’emplois, ont besoin d’être soutenus, mais n’intéressent que fort peu la Région : d’ailleurs, les crédits 2012 sur les TPE sont en recul par rapport à 2011.

Il est urgent que la Région analyse la pertinence et l’efficacité de ses dispositifs au regard de la situation de l’emploi. »

Michel DIEFENBACHER
Député de Lot-et-Garonne